Demande de location
Si vous désirez demander un logement à Manoir Station 7, veuillez SVP compléter le formulaire suivant. On vous répondra par téléphone au cours de la semaine qui suit.
Veuillez aussi préparer les documents de la section suivante et les apporter lors de votre entrevue de sélection.
A – Pour les logements SANS demande de supplément au loyer (Non-PSL)
Veuillez fournir une preuve de revenus annuels. Nous vous suggérons l’avis de cotisation 2022. Il n’y a pas de limite de valeur des biens pour ces demandeurs de logements et le territoire d’origine est celui du Québec.
B – Pour une demande AVEC programme de supplément au loyer (PSL)
Si vous bénéficiez déjà du PSL, veuillez fournir la preuve du numéro de dossier et l’avis de cotisation 2022. Pas besoin des autres documents ci-dessous.
Si vous n’avez pas de dossier à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saint-Jérôme, alors présenter les originaux et fournir 2 photocopies des documents suivants, selon votre situation :
DOCUMENTS DE L’OMH DE ST-JÉRÔME : essentiel
Compléter les documents requis sur le site de l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme :
1) Formulaire de demande de logement à loyer modique complété
2) Annexe : questionnaire sur l’autonomie
3) Annexe 2 : demande de logement – facteurs sociaux, psychosociaux ou de santé
INFORMATIONS PERSONNELLES
1) Pièce d’identité pour chaque occupant : carte d’assurance-maladie ou permis de
conduire
2) Pour personne immigrée, fournir la carte de résidentNote: seules les personnes ayant habité dans la région des Laurentides au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois sont admissible au Programme Supplément au Loyer (PSL)
REVENUS (pour tous les membres du ménage)
1) Avis de cotisation provinciale 2022
2) Les relevés T4-TP4 Relevés 5 et 1 et 31- TP80 ayant servi à faire vos déclarations d’impôts
3) Documents pré et post faillite s’il y a lieu avec les deux avis de cotisation.
PREUVES DE BIENS POSSÉDÉS (pour chaque membre du ménage)
1) Relevés de tous les comptes bancaires des 90 derniers jours complets dûment identifiés : essentiel
2) Relevé de tous les placements, REER, FERR, CELI, etc.
3) Relevé de fonds de pension ou régime de retraite public (CARRA)
4) Liste et valeurs des autres biens : bateaux, véhicules récréatifs, roulotte. La propriété d’une auto n’est pas prise en considération et n’a pas à être identifiée.
5) Si vous êtes propriétaires de propriété (s), veuillez en fournir la liste et accompagner le tout des documents officiels : taxes-contrat d’achat-assurances, etcNote: la valeur des biens du ménage ne doit pas excéder 100 000$ pour être admissible au Programme Supplément au Loyer (PSL)
SI VICTIME DE VIOLENCE CONJUGALE
1) Fournir une attestation délivrée par une maison d’hébergement
Par courriel
location@manoirstation7.org
En personne
À déposer au Manoir Station 7 au 390 Boulevard Jean-Baptiste-Rolland E. Saint-Jérôme, QC J7Z 0L2
Par la poste
100-390 Boulevard Jean-Baptiste-Rolland E. Saint-Jérôme, QC J7Z 0L2
Détails et informations relatives à la location d’un logement à Manoir Station 7
Clientèle
La clientèle permise pour le projet est la suivante :
- Personnes âgées autonomes, ou en légère perte d’autonomie, de 75 ans et plus
- Personnes âgées de 65 ans et plus éprouvant des problèmes d’autonomie fonctionnelle
- La perte d’autonomie est définie comme étant l’incapacité ou la difficulté à accomplir certaines activités de la vie quotidienne tels l’entretien ménager, la préparation des repas ou la lessive.
Coûts mensuels
Le calcul spécifique du coût mensuel que chaque locataire doit débourser pour bénéficier d’un logement à Manoir Station 7 tient compte des composantes ci-après. Un estimé peut être fait au téléphone.
1. Le coût du loyer de base est la première composante. Il est établi par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Ce montant est fixé à 1 110$ par mois pour un logement d’une chambre à coucher (3 1/2) et à 1 223$ pour un logement de deux chambres à coucher (4 1/2). Ce loyer inclut le chauffage, l’eau chaude et la climatisation. Pour toute demande de location, vous devez transmettre le formulaire demande de location. Ce loyer de base est réduit pour les personnes profitant du Programme supplément au loyer (PSL). Pour pouvoir bénéficier de ce programme, il faut soumettre, en sus de la demande de location, tous les documents requis par l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme (OMH) Voir la section suivante pour les détails.
2. Les services de loisirs, d’animation et de surveillance constitue la deuxième composante. Ils sont de 119$ par logement. Ce montant est établi par le conseil d’administration de Manoir Station 7.
3. Le coût du repas, 7 jours sur 7, constitue la troisième composante. Le repas comprend le coût de la nourriture, 5,75$ par repas donc 175$ par mois, plus le coût de la préparation du repas. Manoir Station ajoute ce coût de la nourriture au prix du loyer. Ces repas sont obligatoires compte tenu des exigences de la SHQ. La préparation du repas est faite sur place par la Coopérative Aide chez soi. Cela vous permet de bénéficier d’une subvention de la Régie de l’assurance-maladie (RAMQ). Cette subvention est en fonction des revenus de la personne ou du couple vivant dans chaque logement. Chaque locataire doit consentir à devenir membre (10$ remboursable) de la Coopérative lors de la signature du bail et établir les modalités avec la coopérative. Après cette subvention et le crédit de maintien à domicile pour ainés, le prix quotidien du repas est estimé, selon les revenus, entre 8.00$ et 11.68$.
4. Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des ainés, applicable aussi au loyer et services, varie en fonction du montant total obtenu. Chaque locataire peut recevoir ce crédit en remplissant une demande à cet effet sur le site de Revenu Quebec. Après votre emménagement à Manoir Station 7, la direction vous aidera à compléter les formulaires requis afin de profiter d’un paiement mensuel anticipé de ce crédit
Vous trouverez dans ce tableau des scénarios de calcul. Ce sont des estimés. Le calcul est spécifique à chaque personne ou couple et doit être validé par les instances concernées.
Programme Supplément au Loyer (PSL)
Ce programme signifie que le locataire ne paie que 25% de ses revenus pour le loyer conditionnellement à l’acceptation de la demande par l’Office Municipal d’habitation de St-Jérôme (OMH). À titre d’exemple, si les revenus mensuels sont de 1 600$ par mois, quel que soit le loyer, le locataire ne paiera que 400$ plus un montant de 44.40$ pour l’électricité et la climatisation, la différence étant assumée par la Société d’habitation du Québec et la Ville de Saint-Jérôme.
Ce programme s’applique aux personnes rencontrant les critères suivants :
- Revenu annuel d’un maximum de 33,500$ pour une personne seule ou un couple
- Ayant habité pendant au moins 12 mois au cours des deux dernières années dans la région des Laurentides
- Possédant une valeur des biens d’un maximum de 100 000 $
Pour bénéficier du Programme supplément au loyer (PSL), il faut compléter les documents requis par l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme. Lorsque vous avez complété ces formulaires, les remettre à Manoir Station 7 qui les soumettra à l’OMH qui doit approuver la demande.
Assurance-habitation
Le locataire est responsable de conclure une assurance habitation à ses propres frais et en fournir la preuve annuellement.
Stationnements
Il y a 62 places de stationnement : 28 à l’extérieur à 15$/mois et 34 à l’intérieur à 40$/mois. Des bornes de recharge sont disponibles à l’intérieur et à l’extérieur. Il y a aussi un stationnement pour vélos et quadriporteur au sous-sol à 10$/mois.
Rangement
Dans chaque logement, on retrouve un grand espace de rangement fermé. On peut aussi louer un casier au sous-sol. Les coûts varient de 5$ à 20$/mois selon la grandeur.
Repas quotidiens
Un repas par jour, servi le midi, 7 jours sur 7. Ces repas sont obligatoires compte tenu des exigences de la SHQ. La coopérative de solidarité Aide chez soi s’occupe des repas. Chaque locataire doit consentir à en devenir membre (10$ remboursable) lors de la signature du bail et établir avec la coopérative les modalités. Chaque locataire bénéficie ainsi d’une subvention pour la préparation du repas et payée par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Cette subvention est en fonction des revenus de la personne ou du couple vivant dans chaque logement.
Le coût de préparation du repas est établi en fonction du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) subventionné par la Régie de l’assurance-maladie (RAMQ) Les services donnant droit au PEFSAD sont fournis par la coopérative Aide chez soi Basses Laurentides en vertu d’une entente avec Manoir Station 7. Cette entente implique que tout résident de Manoir Station 7 devienne membre de la Coopérative (carte de membre de 10$ remboursable au départ).
Salles communautaires
Il y a une salle communautaire au rez-de-chaussée et une au 8ième étage. On compte aussi deux salons d’étage, un au 3e et un au 8e.
Laveuse-sécheuse et lave-vaisselle
De l’espace est prévu dans chaque logement pour l’installation d’une laveuse et d’une sécheuse ainsi que d’un lave-vaisselle. Il y a aussi une buanderie au 2e étage (avec frais).
Climatisation et isolation
Les logements sont chauffés et climatisés par une unité murale et bénéficient d’une isolation supérieure et des fenêtres à triple vitrage pour un plus grand confort et une très haute performance énergétique.
Systèmes d’appel de garde, de présence et de détecteurs de dégât d’eau
On retrouve dans chaque logement un système d’appel de garde par tirette dans la salle de bain et dans chaque chambre à coucher ainsi que dans les toilettes publiques. Un système de détection de mouvement est aussi installé dans chaque logement. Un système ferme automatiquement l’alimentation en eau en cas de dégât d’eau.
Origine de Manoir Station 7
Ce projet a été initié par
- un entrepreneur désireux de mettre son expérience à profit et développer un projet d’un ensemble immobilier intergénérationnel et de mixité sociale, Station 7 Condos Inc.;
- une représentante du CLSC du CISSS des Laurentides et des citoyens conscients des listes d’attente pour un logement abordable et désireux de trouver des solutions adéquates qui ont créé l’organisme à but non lucratif (OBNL) Manoir Station 7 en juillet 2014;
- un conseil d’administration est de trois personnes bénévoles plus une représentante du CISSS des Laurentides. Le président-fondateur, Monsieur Jean-Pierre Joubert, et la représentante du CISSS y siègent depuis sa création et les deux autres depuis 2014;
- un organisme de soutien au développement, Options habitation Québec, développeur spécifiquement reconnu par la Société d’habitation du Québec;
Aspect physique du projet
Le Manoir Station 7 est une résidence de 126 logements, adaptables et accessibles, dont 106 d’une chambre à coucher (3 ½) et 24 de 2 chambres à coucher (4 ½) pour personnes âgées autonomes du programme AccèsLogis Volet II situé à Saint-Jérôme, Québec.
Il comporte 8 étages giclées en structure de béton. Il possède un stationnement intérieur de 34 cases et 28 cases de stationnement extérieur.
L’arrière de l’édifice donne sur le boulevard Jean-Baptiste-Rolland et fait directement face au Quartier 50+.
L’entrée principale se situe dans une cour intérieure accessible par une allée privée faite à partir du boulevard Jean-Baptiste-Rolland.
Localisation
Ce projet est érigé sur un terrain situé au centre-ville de Saint-Jérôme sur un site surplombant les alentours. C’est un projet unique par sa localisation.
Tel qu’on peut le constater sur la carte de la page suivante, le projet Manoir Station 7 permettra aux résidents de Manoir Station 7 d’avoir accès à tous les services à proximité, pour la plupart à moins d’un kilomètre :
- Gare terminale de train et d’autobus à 5 minutes à pied
- Quartier 50+, situé en face de Manoir Station 7, centre municipal de loisirs destiné aux personnes de 50 ans et plus
- Centre hospitalier de Saint-Jérôme à moins d’un kilomètre
- Sites religieux : églises et cathédrales accessibles à pied
- Parc-nature de 10 kilomètres carrés avec un lac à dix minutes en auto
- Théâtre Gilles-Vigneault , salle de spectacles de 875 places , situé à un demi-kilomètre
- Restaurants, épiceries et magasins de toutes les catégories accessibles sur des artères et rues piétonnières à moins d’un demi-kilomètre
- Services bancaires, gouvernementaux et professionnels accessibles à pied
- Proximité de l’autoroute du Nord (15)
- Nombreux sentiers piétonniers
Nos partenaires
Adresse
100-390 Boulevard Jean-Baptiste-Rolland E.
Saint-Jérôme, QC
J7Z 0L2
Téléphone
450-432-5173